coaching en rédaction

La rédaction d’une cérémonie laïque consiste à raconter une histoire autour de la vie des mariés.

Cette histoire doit avoir un but. Il est inimaginable d’ennuyer vos invités pendant 45 minutes à 1 heure: l’enjeu est donc de leur raconter une histoire intéressante, de les émouvoir, de les faire rire, de les faire rêver.

La cérémonie doit donc être rythmée. Elle doit parler du couple mais également délivrer des messages destinée à toujours au coeur tous les invités qui pourront facilement s’identifier au discours.

Il faut donc commencer par trier les anecdotes, conserver celles qui feront avancer le discours, celles qui seront drôles ou émouvantes et bannir les anecdotes indélicates ou inopportunes. Il faut veiller à adapter le ton et les propos pour qu’ils soient appropriés à un public large, sans choquer, sans peiner…

L’enjeu est de construire un très beau moment.

Ce discours de l’officiant constituera le fil conducteur de la cérémonie. Il sera enrichi par des interventions personnelles de vos proches: des interventions qui par expérience méritent aussi d’être encadrées pour éviter les maladresses, les redondances, les longueurs…

Parler de vous et de vos valeurs

 

La cérémonie de mariage raconte souvent des moments clés de la vie du couple : de la rencontre à la demande en mariage.

La cérémonie de mariage s’appuie sur la vie du couple pour parler des valeurs du mariage et de la famille à l’ensemble des invités; c’est ainsi que tous les invités peuvent s’identifier aux mariés et s’émouvoir de cette belle cérémonie.

Construire votre échange de voeux

 

L’échange de voeux est souvent redouté par les futurs mariés, beaucoup se sentant incapables de dévoiler leurs sentiments en public. Il serait dommage de réduire la cérémonie de mariage à l’échange des voeux.

Votre officiante est là pour vous conseiller. Différentes solutions existent pour réaliser cet échange: des voeux libres aux consentements solennels… vous trouverez ensemble la solution qui vous convient.

Faire participer vos proches

 

La cérémonie de mariage laïc est le moment privilégié pour recevoir des témoignages d’amitié. C’est aussi un moment fort pour intégrer les enfants au mariage.

C’est aussi un moment de partage qui fait participer de nombreux proches. Certains peuvent faire partie du cortège, d’autres vous adresser un discours, lire un poème, vous apporter vos alliances ou encore vous accompagner sur certains rituels.

coaching en célébration

Avoir construit un beau discours est une chose essentielle pour une cérémonie réussie. Savoir ensuite donner vie au texte en est une autre !

La célébration est un exercice facile pour une personne à l’aise à l’oral mais qui peut se révéler compliqué pour des personnes timides ou de nature discrètes.

Lors d’un mariage, votre officiante privilégiera une tenue sobre, une belle prestance. Votre officiante arborera son plus beau sourire. Il est important d’avoir une voix qui porte, joyeuse. Nous ne sommes pas à une célébration de deuil, il est important d’être dans un esprit festif.

Si le charisme est important, il ne faudra pas oublier que la “star” du jour n’est pas l’officiante mais bien le couple. Votre officiante tiendra donc son rôle avec élégance !

Dans le cas d’un officiant amateur (un proche), il devra veiller à ne pas se laisser submerger par l’émotion et à rester concentrer.

Faire vivre le texte avec brio n’est qu’une partie du travail de l’officiant le jour du mariage. Tout au long de la cérémonie, il devra veiller à communiquer avec le dj et les intervenants afin que l’organisation soit fluide.

L’officiant travaille ainsi en binôme avec le dj ou le groupe afin que la musique se synchronique parfaitement avec le texte. Il devra briefer les intervenants afin que la cérémonie soit pensée, organisée, millimétrée comme elle se doit de l’être.

Imaginez l’angoisse si au moment de l’échange des alliances, l’officiant ne s’était pas assuré en amont qu’elles étaient bien là !

coaching en organisation

De plus en plus de couples font le choix de créer eux-mêmes leur cérémonie de mariage. Ils peuvent avoir déjà assisté à des cérémonies ou en avoir entendu parler et s’être renseignés sur Internet.

On trouve en effet de nombreuses vidéos, souvent effectuées par des amateurs car les officiants professionnels ne dévoilent pas leurs textes. Beaucoup de couples pensent qu’en créant eux-mêmes leur cérémonie, celle-ci sera plus émouvante, plus intime… Ils ont peur qu’avec un officiant professionnel, la cérémonie ne soit pas assez personnelle.

L’officiant est au contraire expérimenté pour personnaliser vraiment la cérémonie, savoir ce qui fait mouche à tous les coups !

Devant la montagne de préparatifs à accomplir, certains couples finissent par se rendre compte qu’un peu d’aide pour cadrer leurs cérémonies, pour trouver de jolis sujets à raconter seraient la bienvenue.

Parfois, ils confient le cadeau “empoisonné” à leurs témoins de devoir préparer la cérémonie. Certains se retrouvent sous pression: rédiger une cérémonie d’une quarantaine de minutes est un exercice bien différent que celui de rédiger un simple discours…

Faire appel à un coach en cérémonie laïque permet de vous soulager dans l’organisation de ce moment important et de bénéficier de précieux conseils.

les ateliers de préparation

Atelier de A à Z

En présentiel, votre coach en cérémonie laïque vous accueille dans les plus beaux châteaux et domaines de votre région afin de travailler avec vous sur l’organisation de votre cérémonie laïque.

A la manière du permis de conduire accéléré, l’idée des ateliers n’est pas seulement de vous délivrer des conseils mais de travailler sur votre trame de la manière la plus approfondie possible afin que ces journées dédiées à la préparation de votre cérémonie vous permettent de la créer facilement.

Atelier thématique

Votre coach vous propose des ateliers spécifiques afin de travailler en profondeur certains aspects de votre cérémonie laïque

La construction des voeux, le choix d’un rituel personnel, la formation à la prise de parole en public pour la célébration…sont autant de thématiques pouvant faire l’objet d’ateliers spécifiques.